mercredi 21 avril 2010

créez une mosaïque avec photoshop


Créez une mosaïque en 5 étapes avec adobe photoshop:


Commencez par selectionnez une quinzaine de photos sur un théme. Recadrez-les avec l'outil recadrage pour lesquelles des dimensions et une résolution fixes auront été choissies. Une fois que vos photos recadrées et collées sur votre fond, homogénéisez les réglages luminosité, contraste, et de couleurs . Vous pouvez toutefois jouer sur la surprise en réglant une image ou deux différentes des autres. Pensez à reserver des emplacements pour vos titres, journaling, décoration... Cela permet de donner un rytme et de rompre la monotonie de la répétition des carrés.
Page sur la gauche pour expliquez

1 Cliquez sur l'outil recadrage, dans la palette d'options, entrez les dimensions de 5 cm de haut sur 5 cm de large en résolution 300dpi. Puis recadrez chaque photo l'une aprés l'autre. Enregistrez-les sous un nom distinct de l'original.


2 Pour aligner parfaitement les photos affichez les regles. Cliquez sur la bordure et glissez sans relâcher le bouton de la souris pour tirer les guides. calculez vos intervalles (2cm pour le pourtour, et 1 cm entre les photos, sur une page de 27x27 imprimée sur du 20x20 en ajustant à la taille du support) positionnez toutes vos photos.


3 Placez-vous ensuite sur le calque de chaque photo pour regler les niveaux (contrastes) les courbes (couleurs). cochez la case Aperçu pour voir les modifications directement sur l'image


4 Allez sur le calque situé au dessus des autres, à l'aide de l'outil texte saissiser votre titre.


5 Créez un nouveau calque prenez l'outil forme vectorielle, choisissez la forme d'un flocon de neige pour créer un tracé. Puis choissisez le blanc comme couleur de premier plan et allez dans la palette des tracés cliquéz sur le bouton fond du tracé avec la couleur premier plan (bouton gauche) retournez ensuite sur l'onglet calques et dupliquez le calque portant le flocon de neige. Appliquez une transformation manuelle pour réduire la taille de la copie, recommencez autant de fois que vous le souhaitez.


Conseils:

Pensez à l'ordre de vos photos dans votre mosaïque . Pour des personnages, essayer de faire en sorte que les directions du regard aient une siginification que le cadrage ait une progréssion ou soit regroupé de façon harmonieuse. pour des paysages, ne changer pas la hauteur de la ligne d'horizon à chaque photo.


1 commentaire:

  1. Ah j'adore c'est vraiment très chouette, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec Photoshop ! Je vais m'en servir pour mettre en valeur mes petites recettes naturelles, Merci pour toutes ces idées Martine !

    RépondreSupprimer